Votre question
Evolution sevrage et poids
Bonjour, je me permets de résumer brièvement ma situation : j'ai entrepris d'arrêter de fumer le 21 juillet 2017; quelques mois après, novembre 2017, j'ai refumé une cigarette puis deux; puis rien. février 2018, je m'autorise de temps en temps une cigarette... Ce qui était exceptionnel (re)devient habituel... Début juillet 2018, j'achète même du tabac, plusieurs fois, après presque un an sans l'avoir fait! Puis je réalise et dit: stop!
Depuis 60 jours, sans aucun problème, avec des patch, plus de cigarette... Durant l'année de mon sevrage, j'ai pris énormément de poids, et en plus, j'avais un énorme problème d'alcool... Depuis le 16 juillet 2018 j'ai arrêté l'alcool et très vite le tabac, j'ai repris la course à pied (3/4 fois / semaine pendant 40 minutes): mise à part ça, aucun régime alimentaire particulier, si ce n'est beaucoup d'eau... J'ai perdu 8 kilos environ en deux mois. D'après vous ai-je déjà pris (2017/2018) tous les kilos en trop du à l'arrêt du tabac?

Notre réponse
Bonne continuation.
Tout d'abord félicitation pour vos 60 jours sans fumer !! Quelle victoire !
Chaque arrêt du tabac est différent, il serait possible de reprendre du poids après un deuxième arrêt tabac, mais là dans votre cas, les choses sont très différentes car vous avez mis toutes les chances de votre côté.
En effet la prise de poids est essentiellement dû :
-à l'absence de nicotine, ce n'est pas votre cas car vous avez utilisé des substituts nicotiniques.
- à la baisse du métabolisme (baisse des dépenses énérgétiques de repos), vous, c'est le contraire, le métabolisme a augmenté car vous avez compensé en reprenant la course à pied.
-à une augmentation de l'apport calorique de votre alimentation, ce qui n'est pas non plus votre cas, puisque vous avez supprimé l'alcool, donc votre apport calorique à diminué.
C'est pour ces trois raisons, que vous avez perdu du poids et que vous ne devriez pas prendre les fameux kilos du à l'arret du tabac !
Donc bravo à vous et bonne continuation