Votre question
Ex fumeur
Bonjour j’ai arrêter de fumer le 1 er novembre mais depuis j’ai fumer quelques cigarettes isolés , toujours qu’une a des jours et des moments différents , toujours seule , que ça soit au travail ou après une soirée avec des fumeurs. J’ai peur de pas réussir à arrêter , j’ai fumer 5 cigarettes sur le mois de décembre et 4 depuis début janvier
. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de craquer les premiers temps de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur ces écarts, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !
L'essentiel est de comprendre ce qui se passe et se poser les bonnes questions, comme :
- Qu'est-ce qui me fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ? (besoin social, stress, besoin de réconfort, habitude...) ;
- Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ? ;
- Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ? (prendre un chewing-gum, éviter de sortir, se faire plaisir autrement...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette ! Alors reprenez votre chemin, et servez-vous de ces expériences pour ne pas retomber dans les pièges de la cigarette.
N'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution (pastille, gomme ou spray), qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous avez besoin de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !