
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ex fumeur qui fume de temps en temps
Bonjour, je suis un jeune ex fumeur. J'ai commencé à fumer avant mes 15 ans des cigarettes. À l'âge de 17 ans j'ai commencer à fumer la cigarette électronique pour arrêter mais en fait je suis devenue beaucoup plus dépendant que je ne l'étais avant. En janvier j'ai arrêter la cigarette électronique grace à des patch mais je fumais de temps en temps des cigarettes. Cependant j'avais vraiment réussi à tout arreter, cela faisait jusqu'à maintenant 106 jours que je n'avais plus rien fumé et j'avais même arrêté les patch jusqu'à ce soir ou j'eu l'envie de re tester afin de savoir si cela était vraiment du passé, si la cigarette me dégoute vraiment. Et pour être franc je ne pense jamais redevenir aussi dépendant qu'avant mais je pense qu'à de certaines soirées (je n'en ai pas fait non plus depuis 106 jours) avec des amis fumeurs et l'alcool qui fait se sentir libre, je pourrais malheureusement refumer des cigarettes mais vraiment qu'à de certaines occasions. Est-ce que cela referait de moi un fumeur ? Merci d'avance pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.