Votre question
Expectorations et Toux
Bonjour,
Tout les matins je tousse quand je fumais aussi, mais depuis que je ne fume plus c'est pareil.
Ça fais 2 semaines que je n'ai pas fumé de cigarette ( mise à part un petit écart hier ou j'ai tiré 3 lattes sur une cigarette mais ça m'a écœuré)
Ce matin en toussant j'ai quelque "crachâts" de couleur verte.
Est ce normal ? Et je tousse bien fort le matin et j'ai mal à la gorge.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont normaux à l'arrêt du tabac et peuvent durer plusieurs semaines.
Les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et vont chercher les sécrétions et les impuretés logées au fond de vos bronches. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". Cela peut provoquer de la toux, des crachats ou un mal de gorge.
Tout devrait rentrer dans l'ordre, sans pouvoir vous dire quand, car cela varie d'un individu à l'autre.
Si les symptômes devenaient trop gênants, il faudrait bien sûr consulter votre médecin.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris le bon chemin, bravo !