Votre question
Expectorations matinales
J’ai arrêté de fumer essentiellement car je m’inquiétais de (désolée pour ce genre de détails peu appétissants) cracher tous les matins. Pouvez vous me dire combien de temps ce symptôme va perdurer environ après l’arrêt ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac perturbent le fonctionnement de votre organisme. Ils modifient la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysent votre système immunitaire.
Fumer peut donc provoquer des toux, des irritations de la gorge, des crachats de couleurs étonnantes. C’est en arrêtant de fumer que vous verrez si il y a des modifications. Ce qui est certain c’est qu’avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Les crachats peuvent encore durer quelques semaines après l'arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?