Votre question
Extinction de voix et toux
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le tabac accompagné du cannabis depuis maintenant 30 jours. Depuis déjà une semaine j’ai une extinction de voix , je suis obligé de pousser sur ma voix pour pouvoir parler de qui n’est pas sans gêne ! Cela vient-il de l’arrêt de la consommation ? Dois-je en parler à mon médecin traitant ? ( je ne l’ai pas vu depuis ma décision d’arret , il n’est donc pas au courant pour le moment ).
En revanche je n’ai aucune toux pour dégager les bronches depuis mon arrêt , de temps en temps une petite toux très sèche mais rien ne « sort », je pensais qu’etant Asthmatique ça sera d’autant plus le cas, que tout aller se « nettoyer »
Pouvez-vous m’en dire plus ? Je ne trouve pas d’information à ce sujet ! Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de vos appareils respiratoire, ORL et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Rassurez-vous, tous les fumeurs qui arrêtent ne toussent pas ! Il est vrai que c'est un symptôme que l'on retrouve souvent à l'arrêt du tabac, mais il n'est pas obligatoire chez tous les fumeurs qui arrêtent de fumer. N'ayez pas d'inquiétude sur ce point. Vos poumons vont se nettoyer différemment et à chaque fois que vous respirez, vous éliminez quelques particules.
La toux peut aussi arriver un peu plus tard...
Si les symptômes persistent ou s'ils vous gênent trop, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin généraliste.
Voyez plutôt les bénéfices que l'arrêt du tabac va vous apporter : faire des économies, vous sentir libre, supprimer les risques pour votre santé, mieux respirer ...
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Ne lâchez rien, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais vous serez récompensée au centuple par tous les avantages que vous y trouverez !
Bonne continuation dans votre démarche !