Votre question
extrasystole
bonjour,
j'ai arrêté de fumer il y aura 2 ans le 01 novembre.suite à ca j'ai fait le choix de la cigarette électronique.depuis maintenant 1 ans et demie, j'ai des extrasystole tous les jours.je ne sais pas si cela peut être liée ? je consulte du coup un cardiologue, mais je m’inquiète car au final, arrêter la cigarette pour avoir d'autre soucis avec la vapoteuse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
2 ans sans tabac, c'est super !
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Ce serait donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter, après 2 ans d'utilisation. Arrêter la vapoteuse vous permettrez de savoir si son utilisation est liée à vos extrasystoles.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !