Votre question
Facilité
Bonsoir,
Suite à une journée de grosse déprime, dans la première semaine, j'ai mis ce sentiment sur le compte du patch et ait fini par le retirer. La déprime m'a quitté une heure après environs. Depuis je ne mets plus de patchs et je n'ai aucune grosse difficulté à ne pas fumer, excepté que mon appétit a augmenté (mais j'ai accepté que si je grossis, je maigrirai plus tard, et je fais du sport régulièrement). Même en soirée en consommant de l'alcool, même en buvant du café, même en allant en pause avec mes collègues fumeurs.
Je trouve cela déroutant la facilité déconcertante avec laquelle j'ai arrêté de fumer sachant que je fumais entre 12 et 18 cigarettes par jour, plus d'un paquet en soirée...
La seule chose dont je suis sûr c'est que je ne craquerai pas parce que j'ai décidé que je ne fumerai plus. Mais je pensais, malgré la décision être mis à plus rude épreuve.
Je ne me plains pas du tout, mais j'ai peur que cela cache quelque chose. Sûrement parce que quand j'étais fumeur, mes envies de fumer étaient parfois excessivement fortes, même si j'avais, parfois, fumé il y a peu.
En vous remerciant, d'avance de votre réponse,
Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, vous avez l'air de bien gérer !
L'arrêt de la cigarette ne passe pas systématiquement par de rudes épreuves ! C'est même bon signe que ça se passe de manière confortable, car cela veut dire que votre corps s'est déjà habitué à l'absence de nicotine. La dépendance physique s'estompe au fur et à mesure, et peut être rapide.
Si vous craignez un manque physique "à retardement", vous pouvez éventuellement vous procurer un substitut nicotinique oral (pastilles faiblement dosées en nicotine, 1.5 mg par exemple) à garder sur vous en prévention. Ainsi, si jamais des signes de manque se manifestent (agitation, obsession de la cigarette, tristesse etc...), il sera préférable de prendre un substitut qu'une cigarette.
Il vaut mieux rester vigilant c'est certain, notamment par rapport aux dépendances psychologique et comportementale qui peuvent persister (les habitudes, le stress etc...). Mais si tout se passe bien, profitez-en ! N'hésitez pas à anticiper pour prévenir d'éventuelles envies de fumer futures.
Vous pouvez faire le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, si vous le souhaitez.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Continuez bien votre sport et gardez votre persévérance intacte, vous avez pris le bon chemin !