Votre question
Faim le soir
J ai l impression d avoir tellement faim le soir après le repas, et donc, je grignote beaucoup alors qu avant je fumais 2 ou 3 cigarettes entre le repas et le coucher. Que puis faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L’arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a un effet coupe-faim.
Dans la plupart des cas, elles ne durent que 2 à 3 mois. Des repas équilibrés et structurés ainsi que des collations vous aideront à limiter votre appétit.
Vos repas principaux doivent être structurés avec :
- une entrée de crudités ou une soupe. Cette entrée vous permettra de vous rassasier sans apporter trop de calories.
- un plat contenant un apport de protéine (viande, poisson ou œuf) avec un accompagnement de féculents et de légumes.
- un produit laitier.
- un fruit.
De plus pour éviter de grignoter faites des collations dans la matinée et/ou l’après-midi : 1 yaourt et un fruit, 1 barre de céréales …
Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet mangerbouger.fr.
La mise en place d’un substitut nicotinique peut aussi vous aider à limiter votre appétit.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou trouver un tabacologue près de chez vous en consultant notre annuaire de consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche.