Votre question
Faire face à l’envie de fumer.
Bonjour,
Étant prêt pour l’arrêt du tabac, j’appréhende une difficulté particulière : faire face l’envie de fumer dans 2 situations précises:
-Après les repas
-Lorsque je suis en présence de fumeur durant des apéros, fêtes, repas,...
Comment gérer ces situations qui sont les plus difficiles pour moi?
Merci beaucoup,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il y aura des moments plus difficiles que d'autres, comme les fins de repas et les moments festifs. C'est pourquoi il est important d'arrêter dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !