Votre question
Faire le deuil de la cigareette
Bonjour
Je suis a mon 21eme jours d'arrêt du tabac av3c patch a 14. Je pensais que ca allait être de plus en plus facile au fur et a mesure que j avancais dans le sevrage mais pas du tout. La cigarette me manque bien que je sois fiere d'avoir arrêté. Comment faire le deuil de la cigarette. En effet il faut que j'arrive a faire le deuil et a me dire que c'est un "plaisir"auquel je n'aurais plus jamais accès. C'est difficile car j'ai vraiment l'impression de me priver d un plaisir alors que je sais bien qie les dernières cigarettes que je fumais juste avant mon arret n'étaient pas bonnes. Je ne les appréciait pas. J'ai besoin de conseil et de soutien. Merci
Cordialement
Corinne

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 3 semaines sans tabac, c'est beau !
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
• Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
• Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
• Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène  de manque)
• Admettez que des événements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
• Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective  intéressante !
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt !
Il est possible aussi que ces sensations soient dues au manque de nicotine. Êtes-vous sûr que 14 mg est un dosage suffisant ? Pensez aussi à utiliser en plus des substituts oraux (pastilles à sucer, gommes...). Ils multiplient vos chances de tenir dans de bonnes conditions.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !