Votre question
Farigue
Cela fait 8 jours que j'ai arrêté de fumer. Je prends 2 à 3 fois par jour un substitut ( pastille) de 1,5 . Je suis tout le temps fatiguée avec des petits vertiges.
Je fumais 5 à 6 cigarettes par jour avant

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 8 jours !
La fatigue et les vertiges font partie des symptômes possibles en début de sevrage.
Ces symptômes durent quelques semaines et vont disparaître progressivement.
Les vertiges peuvent être dûs à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine qui peut en plus entraîner de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Dans ces cas là, il faudra revoir votre apport en nicotine, probablement insuffisant, pour ne plus sentir les signes de manque et faire en sorte que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions.
Au moment de l'arrêt du tabac, le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée du tabac, et il travaille à les éliminer. Les phénomènes que vous observez sont transitoires et il y a généralement un retour à la normale au bout de 5 à 10 jours.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !