Votre question
Fatigue
Bonjour
Je viens vers vous car malgré 37 jours d arrêt je suis extrêmement fatiguée dès que je me lève
Je dors pourtant bien
Et j ai l impression de ne pas mieux respirer
Merci pour votre aide
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'abord pour ces 37 jours ! C'est une belle victoire dont vous pouvez être fière !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Il vous reste donc encore quelques jours à ressentir cette fatigue, vous avez fait le plus dur.
Quant à votre respiration, l'arrêt est souvent suivi d'une période d'inconfort respiratoire.
C'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Là encore, il vous faut encore un peu de patience...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.