Votre question
Fatigue à l'arrêt du tabac
Bonjour, c'est la 3eme fois que j'essaye d'arrêter de fumer. A chaque fois les 3 à 4 premiers jours se passent plutôt bien. Mais ensuite plus les jours passent plus je suis extrêmement fatiguée donc je fini par refumer et ensuite je vais mieux... J'utilise des chewing-gums nicotinique et des pastilles + une cigarette électronique faible en nicotine en cas de besoin "imminent" de sortir fumer. Que puis je faire pour que cette fois ci je ne ressente pas cette fatigue ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Bien sûr tout cela peut-être appliqué avec l'utilisation des substituts nicotiniques (gommes et/ou pastilles nicotiniques) pour ne pas souffrir du manque physique de nicotine.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !