Votre question
fatigue critique depuis arret..
bonjour,depuis que j’ai arrêté de fumer brusquement le 15/09/2018,j’ai des problèmes de santé qui s’accumule comme la fatigue chronique,infection et douleur à la gorge au oreilles,qui ne passe pas ,je commence a me demander si je devrais pas recommencé à fumer...jen’e aucun soutien...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, car ce n'est que du positif pour votre santé ! Nous vous l'assurons !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac. Mais ce n'est que transitoire, bientôt vous vous sentirez plus en forme ! Il faut juste un peu de temps pour que votre corps réapprenne à fonctionner sans la cigarette.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner également pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Là aussi, vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !