Votre question
Fatigue douleur
Ca fait 74 jours que j ai arrêter de fumer . Je suis dans une période de grosse fatigue .. envie de rien ... douleur récurrente dos . Maux de ventres ..courbature .. manque de motivation pour tout .... a contrario l envie de nicotine a quasiment disparu ... je suis passé par patch 21 mg puis patch 14 et maintenant patch 7 ....... est ce que cet état général est bien compatible avec l arret du tabac ? Est ce une phase normale ....si oui combien de temps dure t elle ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez : fatigue, courbatures, maux de ventre... sont probablement dus au manque de nicotine.
Un traitement de substitution nicotinique correctement adapté à vos besoins dissiperait ces symptômes.
Pour la diminution du dosage des patchs, avez-vous procéder de la manière suivant :
• un mois à 21 mg/24 heures ;
• un mois à 14 mg/24 heures ;
• un mois à 7 mg/24 heures.
Il faut donc faire minimum un mois de traitement par dosage et si besoin vous pouvez prolonger un ou plusieurs de ces dosages en fonction de votre ressenti et des difficultés que vous pourrez rencontrer.
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre ou une gêne respiratoire, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et longue vie à vous sans cigarette !