Votre question
Fatigue et déprime
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette depuis le 9 février , je fumais en moyenne 10 cigarettes par jour depuis 20 ans .
J’ai profité d’avoir la grippe pour arrêter de fumer il y a donc 12 jours .
Je suis très fatiguée , déprimée , et je tousse énormément ( c’est encombré dans ma poitrine ) et je souhaiterai savoir si ces symptômes sont dus à l’arrêt du tabac .
J’ai 34 ans

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos  félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est difficile de vous dire si la fatigue, la toux et l'encombrement bronchique sont liés à l'arrêt du tabac ou si ce sont des symptômes post-grippaux...
Pour éviter de vous sentir morose, pensez à vous faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci, afin d’éviter la frustration.
En tout cas, si les symptômes persistent refaites le point avec votre médecin traitant.
Si l'arrêt du tabac vous paraît difficile, si vous avez envie de fumer, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien.
Un tabacologue de Tabac Info Service peut aussi vous accompagner gratuitement dans cette démarche en appelant le 39 89.
le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !