Votre question
Fatigue et déprime
Bonjour,
J'ai beau prendre des vitamines et me coucher plus tôt je le sens fatigué. Mais pas qu'un peu. Beaucoup. Je ne fais plus d'insomnie depuis une dizaines de jours. De + je n'ai plus envie de grand chose, c'est dur de se motiver a aller travailler et Idem pour le sport matinal (artisan maçon+ sport tous les matins + réveil 5h). J'ai du mal à voir comment je pourrais faire plus de sport pour être moins déprimé et comment je pourrais être moins fatigué dans le même but.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Effectivement, le manque de nicotine peut fatiguer, provoquer des troubles du sommeil, une baisse de moral. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !