Votre question
Fatigué et énervement
Bonjour cela fais une semaine et 3 jours que j ai arrête de fumer mais cela joue sur mon humeur et je suis énervé et j ai bcp envie de pleurer est ce normal ? Que faire ? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis une semaine et 3 jours, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez fatiguée, déprimée et irritable. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient, mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La fatigue est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait autrefois de stimulant. Pour faire face à cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
L’irritabilité et la déprime, elles, sont des signes de manque de nicotine. Elles sont parfois accompagnées par : anxiété, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer...Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin si vous vous sentez à fleur de peau ou déprimée. Et si besoin n’hésitez pas aussi à tester l’efficacité des patchs.
Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 afin de bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est déjà bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.