Votre question
Fatigue et irritabilité
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 42 jours. J'utilise des patchs 14mg et depuis aujourd'hui je suis descendue à 7mg.
J'ai encore quelques envies de fumer que j'arrive à gérer jusqu'à present et je ne suis pas en manque de nicotine puisque j'utilise des patchs.
Cependant je me sens très fatiguée et irritable depuis mon arret. A quoi cela est il du ? Et surtout combien de temps cela peut il durer ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Les symptômes que vous évoquez (irritabilité, nervosité,...) sont des signes de sous-dosage et donc de manque de nicotine. Le patch que vous utilisez est certainement insuffisamment dosé par rapport à vos besoins en nicotine.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une autre substitution nicotinique (sous forme de comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !