Votre question
Fatigue et irritabilité
Bonjour
Je souhaite reellement en finir avec la cigarette . Fumeuse depuis 10 ans(30/jours) j ai reussi à baisser ma consommation de cigarettes de 30 à à peine 10.
Par contre je ressens une énorme fatigue et je suis facilement irritable. Comment palier a cela. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour cette belle diminution!
Les symptômes que vous décrivez sont des signes de sous-dosage en nicotine, ce qui veut dire que vous êtes en manque physique. Cela peut aussi se traduire par des insomnies, des difficultés de concentration, une constipation, une augmentation de l'appétit.
Pour pallier à ces symptômes, nous vous conseillons d'utiliser un substitut nicotinique oral comme des pastilles, des gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal, qui sont compatibles avec votre consommation de tabac, et qui vous permettront de mieux gérer le manque de nicotine.
Et lorsque vous envisagerez un arrêt total, vous pourrez associez à votre substitut nicotinique oral, un patch si vous en ressentez le besoin.
Pour savoir quel dosage vous avez besoin, vous pouvez faire le bilan de votre dépendance avec votre pharmacien, votre médecin généraliste, ou en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Sachez que maintenant, en ayant une ordonnance de votre médecin, la grande majorité des substituts nicotinique sont pris en charge en pharmacie.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!