Votre question
Fatigue et manque de concentration
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis une semaine. Je fumais 5/6 cigarettes fines par jour. Parfois plus en cas de stress. Depuis hier je me sens confuse et fatiguée. La pharmacienne m’a donné des patchs de 7 mg. Est- ce s suffisant ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles de la concentration et du sommeil (et donc engendrer de la fatigue). Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes, bravo ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le patch de 7 mg est, en effet, un bon début pour couvrir vos besoins en nicotine. Une cigarette industrielle délivre en moyenne 1 mg de nicotine. Vous pourriez, si vous ressentez encore un manque, le compléter avec des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, spray, inhaleur), que vous prendrez lorsqu'une idée de cigarette ne passerait pas, malgré une occupation ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.