Votre question
Fatigue et quelques maux au niveau de la cage toraxique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 1 mois et demi et j'ai des douleur parfois au niveau de la cage thoracique comme des petites pointes ou brûlures.
Je me sens pas mal fatigué également.
Est ce normal ?
Merci
Par contre je suis très fier de moi pour cet arrêt et je n'ai plus envie de fumer.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour vos 1 mois 1/2 d'arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Quand a la fatigue, elle fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue car le corps qui se désintoxique et en l'absence de nicotine impacte sur votre rythme. On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
En, général cela n'excède pas 8 semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait un bonne idée d'en parler à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller car il pourra vous examiner.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.