Votre question
Fatigue et toux
Bonjour est ce normal svp ? Voilà 1 mois que je ne fume plus .j’ai eu une rhino-pharyngite, j’ai pris mon traitement et depuis je tousse toujours et je suis très fatiguée , est ce lié avec l’arret Du tabac ou non ? Dois je encore consulter . Merci pour votre conseil . Cordialement . Pat

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre premier mois sans tabac !
La fatigue est fréquemment rencontrée par les fumeurs en période de sevrage. La nicotine avait un effet stimulant et en son absence vous vous sentez plus fatigué. Votre corps doit également évacuer tous les déchets accumulés pendant vos années de tabagisme et cela lui demande un effort supplémentaire.
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères