Votre question
Fatigue et transpiration noctu3
Bonjour,
J'ai i arrêté e de fumer il y a 24 jours. Depuis quelque jours, je suis énormément fatiguée et je transpire la nuit. La cigarette a-t-elle un rapport ? Et si oui, pendant combien de temps ?
J'utilise des patchs et des gommes à mâcher.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 24 premiers jours !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. Vous faites tout de même des efforts pour arrêter !
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale) que nous vous conseillons de continuer.
Quant à votre problème de transpiration nocturne, il fait partie des inconvénients transitoires de l'arrêt :
Pensez que votre corps est dans une période de réadaptation, de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, persévérez, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.