Votre question
Fatigue importante
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 15 jours après près de 30 ans à un paquet par jour, depuis 2 jours, je me sens totalement épuisée , tendue, comme courbaturée et me demandais si cela avait un lien avec l’arrêt et comment atténuer cette fatigue… merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Être irritable ou nerveuse sont des symptômes de manque physique de nicotine, l'utilisation des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) permettent de rendre l'arrêt du tabac plus confortable en supprimant ces désagréments !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !