Votre question
Fatigue mentale et physique extrême
Bonjour,
Depuis quelques jours je me sens léthargique et je n'ai plus la moindre énergie mentale ou physique.
Moi qui faisais du sport en fumant je me retrouve à me sentir faible physiquement et à avoir les jambes qui tremblent en descendant un escalier, le comble !
Au niveau mental pas de clarté de l'esprit... Je me sens embrouillé et je n'ai pas l'énergie de faire les choses.
J'ai vraiment l'impression de devoir dormir tout le temps sans pour autant être jamais en forme.
J'utilise des pastilles niquitin 4mg et je ne ressens pas de pulsion ou d'envie de fumer mais la fatigue générale est difficile à gérer.
Comment améliorer ce symptôme le temps que ça passe ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous mettez toutes les chances de votre côté pour y arriver.
Il peut arriver en effet de ressentir une fatigue plus importante dans premiers temps qui suivent l'arrêt du tabac. Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Tout cela à cause de plusieurs mécanismes :
- La nicotine contenue dans la fumée est une molécule psycho-stimulante. Donc le manque de cet aspect stimulant peut se ressentir par une grande fatigue plusieurs fois dans la journée.
- Depuis votre arrêt, votre cerveau est mieux oxygéné car la fumée empêchait une oxygénation optimale. Cela peut alors entraîner des vertiges, un sommeil plus profond et une fatigue.
- Toute votre sphère ORL (poumons, gorge, nez…) est en plein nettoyage : plus de sécrétion de mucus, nez pris, gorge un peu irritée… Cela peut fatiguer également.
Dans tous les cas, le corps a besoin de temps pour se réadapter et réapprendre à fonctionner normalement.
Certaines personnes qui arrêtent de fumer profitent de ces changements pour faire des cures de vitamines et magnésium pour les aider. Vous pouvez vous aussi demander conseil à votre pharmacie ou à votre médecin traitant pour savoir ce qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez consommer vos pastilles de nicotine si vous ressentez un gros coup de fatigue, cette nicotine n’est pas aussi stimulante que celle du tabac mais elle peut vous aider également.
Continuez bien votre activité sportive régulièrement pour avoir une qualité de sommeil stable.
Vous pouvez faire le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, si vous le souhaitez.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Comme vous le savez, cet état est passager, alors tenez bon !