Votre question
Fatigué, muscles
Bonjour, je fume de plus en plus et je veux absolument arrêter. Je ne supporte pas les supports nicotinique. Je suis très maigre et fatiguée. J ai des douleurs aux muscles de plus en plus.j ai lu que le tabac n était pas bon pour les muscles, cela me motive, par contre j ai lu que l arret fatigait....alors que je suis déjà très fatiguée et que cela constipait alors que je suis constipée, ai l intestin irritable et tous les jours aigreurs, brûlures estomac. Mais je suis motivée. Tout cela s appliqué t il à tout le monde ou parfois n y a t il pas ces symptômes de sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Tout d'abord sachez que la cigarette est un facteur aggravant les brûlures d'estomac car le tabac a une action directe sur la muqueuse gastrique. Le tabac, la nicotine et le goudron vont avoir une action délétère sur la muqueuse gastrique et peuvent entraîner des douleurs épigastriques (douleurs de l'estomac). Voici une motivation supplémentaire pour votre arrêt qui se profile.
Pour éviter ou réduire les symptômes de manque de nicotine, tel que la constipation ou la fatigue par exemple, il faut vous arrêtez dans de bonnes conditions et pour cela il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
- faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !