Votre question
Fatigue suite à l'arrêt du tabac
Bonjour
Ça fait 1 mois 1/2 que j'ai totalement arrêté le tabac
Depuis je suis extrêmement fatigué et j'ai même fait un malaise vagal
Est-ce que ça peut être lié avec l'arrêt du tabac ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique ;
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée, avez-vous eu une substitution au cours de ce mois et demi ? Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière, ne serait-ce que de la marche.
Cependant comme vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !