Votre question
Fatigue
Bonsoir, ça fera 1 mois demain que j ai arrêté de fumer. Je sous patch de 21 mg et quelques pastilles. J avoue fumer 1 cigarette /jour, il y a eu que 2 jours en tout ds ce mois où je n ai pas fumer du tout. Par contre, je me trouve vite fatiguée et quelque fois un peu dans le gaz, est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), dans votre cas prenez plus de pastilles, et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagneé par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !