Votre question
fatigue
Bonjour,
Cela fait presque 3 mois que j'ai arreté de fumer et je suis toujours plus fatiguée qu'avant.
En fait je me couche plus tôt et passe plus de 8 heures au lit et même jusqu'à 9h30 les weekends avec en plus une petite sieste.
Est-ce lié à l'arrêt du tabac ? Si oui, est-ce que cela devrait se résorber et sous combien de temps ?
Merci
Anne

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac, 3 mois, c'est un cap significatif !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac. Chez certaines personnes ça dure plus longtemps...
Pensez à adopter une alimentation variée et équilibrée, pratiquez régulièrement une activité physique.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.