Votre question
Fatigué
Bonjour,
J'ai fumé ma dernière cigarette il y 36 jours et je ne connais que des inconvénients. Palpitations, crise d'angoisse, fatigue extrême, perte d'appétit. Combien de temps cela va t'il encore durer? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.
Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac, l'humeur soit maussade et peut amener à avoir une perte d'appétit, vous pouvez également faire preuve d'une hypersensibilité qui déclenche des crises d'angoisses ou des palpitations.
Les symptômes de mal être que vous décrivez et notamment la fatigue sont aussi provoqués par le manque de nicotine. On note que les personnes qui utilisent des substituts (patchs, pastilles...) et qui s'assurent que le dosage soit suffisant voient ces désagréments nettement s'amoindrir voire disparaître !
Sachez que la dépendance physique ou le besoin de nicotine disparaît au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt total, et que c'est censé aller de mieux en mieux au fil des semaines.
Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassé d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Le tabac tue prématurément un consommateur sur deux.
Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...
Les angoisses que vous décrivez sont aussi des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont provoqués par l'arrêt net de la nicotine (sans substitut) ou la prise de substituts nicotiniques insuffisamment dosés. Il serait peut-être intéressant d'envisager l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques afin de vous facilitez la tâche ?
Vous pouvez consulter nos pages Je tiens bon et J'arrête de fumer afin d'avoir des conseils et des astuces pour vous aidez dans votre démarche.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac et surtout retenez que tout va rentrer dans l'ordre ! Ces difficultés ne sont que temporaires , alors accrochez-vous, ça en vaut la peine !