Votre question
fatigué
Bjr depuis mon arrêt de la cigarette je me sens fatigué bon j ai la cigarette électronique mais je suis fatigué est-ce que ces normal merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il peut arriver en effet de ressentir une fatigue plus importante dans premiers mois qui suivent l'arrêt du tabac. Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Tout cela à cause de plusieurs mécanismes :
- La nicotine contenue dans la fumée est une molécule psycho-stimulante. Donc le manque de cet aspect stimulant peut se ressentir par une grande fatigue plusieurs fois dans la journée.
- Depuis votre arrêt, votre cerveau est mieux oxygéné car la fumée empêchait une oxygénation optimale. Cela peut alors entraîner des vertiges, un sommeil plus profond et une fatigue.
- Toute votre sphère ORL (poumons, gorge, nez…) est en plein nettoyage : plus de sécrétion de mucus, nez pris, gorge un peu irritée… Cela peut fatiguer également.
Dans tous les cas, le corps a besoin de temps pour se réadapter et réapprendre à fonctionner normalement.
Certaines personnes qui arrêtent de fumer profitent de ces changements pour faire des cures de vitamines et magnésium pour les aider. Vous pouvez vous aussi demander conseil à votre pharmacie ou à votre médecin traitant pour savoir ce qui vous conviendra le mieux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels), consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Cet état est passager, alors tenez bon !