Votre question
Fatigue
J'ai arrêté de fumer le 24 octobre. Avec l'aide de patchs à 21mg ( 24h). A bientôt un mois d'arrêt, je ressens une très grande fatigue. J'ai d'ailleurs mal un peu partout. Le dos etc.
Cette fatigue intense me ralenti énormément, alors qu'au début ça allait très bien. J'étais même dynamique.
Est ce une étape normale?
(Cependant ma motivation est toujours là ?).

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous ressentez une fatigue et vous vous demandez si cela est normal.
Alors sachez que la fatigue est effectivement un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait autrefois de stimulant. Pour gérer cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
• Ayez en tête aussi, que si l’arrêt du tabac entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables qui varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir ; ces désagréments sont un signe positif. En effet ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Et puis, ces symptômes sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, guidée ou conseillée, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation dans votre sevrage !