Votre question
Fatigue
Bonjour Madame, Monsieur,
Depuis le 1 janvier 2023 je n’ai pas touché à une cigarette.
J’étais fumeuse depuis 7 ans.
Cela fait 20 jours et c’est de pire en pire, je suis FATIGUÉE, je n’ai jamais été aussi fatiguée (je dors plus que d’habitude pourtant), j’ ai la tête qui tourne très souvent dans la journée, des mal de tête récurent et de la fièvre.
C’est normal ?
Combien de temps cela va t’il durer ?
Merci à vous d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Par contre la fièvre n'est pas en lien direct avec le sevrage de nicotine. Mais parfois la modification positive des muqueuses qui s'effectue grâce à l'arrêt du tabac, peut exposer pendant quelques semaines à des angines, à des rhumes... qui eux peuvent provoquer un état fébrile.
Si la fièvre ou la fatigue dure, il faut bien sur consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.