Votre question
Fatigue
J'ai arrêté depuis 10 jours et depuis 1 semaine je me sens très fatiguée.,Je fumais presque un paquet par jour.
J'ai pas spécialement de besoin de fumer du coup je prend une voir deux pastilles (1.5mg)/jour.
Mais c'est très dur à gérer cette fatigue au travail comme à la maison.
Es ce un effet secondaire normal? Comment y remédier si c'est le cas? Et combien de temps cela peut il durer?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière. Par rapport à votre situation prenez dans ce cas plus de pastilles à la nicotine par jour.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Donc rassurez-vous tout est normal !
Pour votre arrêt du tabac vous trouverez de multiples informations sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !