Votre question
Fatigué
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis une semaine et je me sens très fatigué depuis. J’ai beaucoup de mal à m’endormir et je suis prise de somnolence la journée. Est-ce dû à l’arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre première semaine sans tabac !
La fatigue est fréquemment rencontrée par les fumeurs en période de sevrage. La nicotine avait un effet stimulant et en son absence vous vous sentez plus fatiguée. Votre corps doit également évacuer tous les déchets accumulés pendant vos années de tabagisme et cela lui demande un effort supplémentaire.
Quant à votre moral, il peut être fluctuant et il y a des jours ou cela va moins bien que d'autres.
N’hésitez pas à mettre en place des choses dans le domaine du plaisir, afin de vous motiver à poursuivre dans cette voie. Prenez du temps pour vous, relaxez-vous, reposez-vous...
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Patience le meilleur est à venir !