Votre question
Fatigue
Bonjour,
Non fumeur depuis 10 jours, tout se passe bien seulement je ressens une grosse fatigue permanente.
Ma question est que puis-je prendre pour me secouer un peu ? car avec mon travail (restaurateur)ce n'est pas trop le moment d'être à côté de la plaque ?? d'avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un sommeil de qualité sur notre page mon sommeil.
Ensuite comme la fatigue perdure, vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique. Demandez par exemple à faire une cure de magnésium et de vitamine C.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.