Votre question
Fatigue
Bonjour. J'arrive bientôt à 3 mois. je me sens fatiguée et je dors beaucoup mieux mais beaucoup plus aussi.
Est ce normale d'être fatiguée encore à se stade. J'ai des jours où ça va et d'autres ou je me sens vidée.
Je ne prend pas de substitut juste de l'homéopathie.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Comme vous avez maintenant un meilleur sommeil, celui-ci n'est pas en cause, vous pouvez alors consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique. Demandez par exemple à faire une cure de magnésium et de vitamine C.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Encore bravo !