Votre question
Fatigue ++++++
Bonjour
3 mois d arrete (1 a 2 cigarettes par jour) mais tres tres fatiguee, sensation jambes faibles, le moindre effort me fatigue, pas d envie une flemme totale, sensatiin de vertiges de tremblements stress nausee
J ai quand meme fait tous les examens (prise de sang, irm cerebral, thyroide, angiologue neurologue etc.) Ras.
Je suis en premenopause en plus !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac !
Pour supprimer ces dernières cigarettes et pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, sans ces symptômes, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. D'autant plus que la fatigue, le stress, une baisse de moral sont des symptômes de manque physique de nicotine ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.