Votre question
Fatigue
Bonjour
Après deux. Semaines d’arrêt (avec patch et pastilles) ça va au niveau des envies de fumer mais je me sens très fatiguée. M’inquiète un peu et me démotive. Est ce normal? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique. Une cure de vitamines et de magnésium peut vous aider dans ce sens par exemple.
Donc rassurez-vous tout est normal ! N'oubliez pas aussi de voir les côtés positifs de votre arrêt, les bienfaits de l'arrêt, ils sont nombreux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.