Votre question
Fatigue
Bonjour. J'ai 44 ans et j'ai fumé pendant 30 ans. Je viens d'arrêter depuis 3 semaines sans substitut nicotinique (2 ou 3 pastilles / jour). Je suis un traitement depuis 5 mois un antidépresseur, 2 gélules par jour suite burn out travail. Depuis mon arrêt tabac je subi une fatigue intense. Je lis que cela est peut être dû à la chute brutale de nicotine dans mon corps..j'aimerai votre avis et savoir si je dois prendre des patchs. Je précise que j'ai commencé de ma propre initiative une cure de vitamine c et magnésium depuis 3 jours. 1.82 pour 92kg, je fumais 1 paquet/jour. Pas de pathologies particulières. Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous pourriez tester avec des patchs afin de voir si cette fatigue s'atténue. Vous pourriez tester avec les patchs surtout si vous avez d'autres symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit et/ou obsession pour une cigarette.
Si vous n'avez que de la fatigue : maintenez les 2 à 3 pastilles nicotiniques par jour, continuez la cure de vitamine que vous avez commencé, essayez de bouger un peu plus, ne serait-ce que de la marche et octroyez-vous, les jours où c'est possible, une sieste (20 minutes).
Cela va passer ! C'est une phase de transition !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, afin d'évaluer les jours prochains, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision ! Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !