Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue

Bonjour , je suis à J+5 sans cigarettes et sous patch de 21mg/24h mais je ne le garde pas la nuit . Je ne sent aucun manque de cigarette ( je fumais environ 20 cigarettes par jours) , cependant je suis fatiguée sûrement du à l arrêt du tabac . Y a t il quelque chose que je pourrais prendre pour minimiser la fatigue comme des compléments alimentaire ou de la vitamine ?
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

La nicotine fumée est un excitant. A l'arrêt du tabac, l’organisme n'est plus stimulé par les shoots de nicotine que l'on se faisait en fumant. Il faut donc que votre organisme réapprenne à fonctionner sans ces shoots de nicotine. Pour remobiliser l'énergie il faut faire du sport. Oui, une cure de vitamine et de magnésium vous aidera aussi à retrouver plus rapidement votre tonus. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).

Pour vous aider vous pouvez aussi trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.

Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée : patch, pastille, gomme ou spray. 

Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !