Votre question
Fatigue
Bonjour,
J'ai commencé les patch nicotiniques à 14mg depuis 48h.
Je n'ai plus du tout envie de fumer, mais je suis très fatiguée, et ai des nausées.
Est-ce normal ou le dosage est-il trop fort?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 48h !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
La nausée est un des symptôme de surdosage en nicotine. C'est le signe que votre cerveau ne sait plus quoi faire de toute cette nicotine.
Peut-être avez-vous un patch trop fort pour vous ?
Faîtes le test de diminuer le dosage du patch soit en collant le patch sur 16 h et non sur 24 h, ou en coupant une partie de votre patch. Avec ce nouveau dosage, les nausées devraient disparaître.
Pour vous aider à adapter le dosage de nicotine, vous pouvez être conseillée gratuitement par un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !