Votre question
Fatigue
Bonsoir j' ai arrêter avec hypnose y a 2 mois et je suis de plus en plus fatigué que puis je faire ? Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 mois sans tabac, c'est un cap significatif !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour limiter ce désagrément, nous vous conseillons de :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Adopter une alimentation variée et équilibrée; envisager une supplémentation en vitamine C.
- Pratiquer une activité physique régulière mais limiter les activités sportives le soir.
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Limiter le temps devant les écrans (TV, téléphone, tablette...)
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.