Votre question
Fatigue
Bonjour
Depuis mi-janvier, je suis en train d'arrêter progressivement la cigarette à l'aide de patchs (21 + 7 sur 24h) et de la cigarette électronique (e-liquide 3mg et 0 mg, j'alterne dans la journée). Je suis passée d'environ deux paquets par jour (+ ou - en fonction des périodes) à 2 cigarettes par jour aujourd'hui. Depuis trois semaines environ (je dirai le passage entre 5-6 cigarettes à 2-3) je suis très fatiguée. Étant atteinte de fibromyalgie, j'ai toujours réussi à gérer la fatigue. Et je suis assez inquiète de cette fatigue très présente, qui augmente mes difficultés de concentration au travail. Je souhaitais donc savoir si c'était une réaction normale ? Et combien de temps cette fatigue durait en moyenne.
En vous remerciant par avance
LB

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile en plus de vos patchs d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !