Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatiguée et déprimée
Bonjour depuis que je fume 4 a 6 clopes par jour au lieu de 15. Je suis très fatiguée, le moral a zéro et plus envie de sortir marcher. Que dois je faire ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche de réduction du tabac.
Les symptômes que vous ressentez sont ceux du manque physique de nicotine. Ils peuvent être présents même lors d'une réduction de sa consommation, vous en faîtes actuellement l'expérience.
Pour éviter cela, que cela soit dans une démarche d'arrêt d'un coup ou progressive, il est recommandé de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray). Ainsi vos conditions d'arrêt seront plus confortables.
En plus pour la fatigue, une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !