Votre question
Fatiguée
Bonjour
Je ne fume plus depuis 3 semaines. J'utilise en substitut une cigarette électronique et des pastilles. Je n'ai pas l'impression d'être en manque je n'ai pas de grosses envies de fumer par contre je me sens très fatiguée je dors beaucoup et me trouve un peu déprimé. Est-ce une réaction normale à l'arrêt du tabac selon vous? Je fumais un paquet par jour tout de même.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, elle est normale, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!