Votre question
Fausse dépendance
J'ai l'impression de la pas (ou plus) être fumeuse, je fume occasionnellement, soirée, verre avec des amis... Je ne sens le "besoin" de fumer uniquement lors de ces moments.
Pourrais-je prendre un bâton de réglisse ou un truc quelconque pour éviter de fumer dans ces moment? Juste pour m'occuper l'esprit.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ce souhait d'indépendance totale vis à vis de la cigarette!
Vos idées sont très bonnes, vous pouvez les lettre en pratique. Vous pouvez aussi aspirer sur un stylo sans mine ou mimer le geste de fumer sans rien à la main.
Voilà encore quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Et bravo de n'être plus qu'une fumeuse occasionnelle, c'est le terme officiel.