Votre question
Faut-il arrêter de boire en même temps que l'arrêt du tabac?
Bonjour,
fumeur depuis mes 16 ans (aujourd'hui 35), j'ai essayé d'arrêter à de multiples reprises sur des périodes allant de quelques jours à 1 an.
L'arrêt en lui-même (avec des patchs) ne me pose pas trop de problèmes, mais je rechute systématiquement au cours d'une soirée alcoolisée.
Ma question est donc : dois-je également arrêter complètement l'alcool (déprimant..), ou avez-vous de meilleurs conseils?
A l'heure où je vous parle, j'ai arrêté depuis 3 semaines (tabac ET alcool) mais j'ai un mariage dans 3 semaines et j'hésite carrément à y aller.
Merci pour votre réponse,
Mathieu

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pendant la phase aiguë du sevrage tabagique, il vaut mieux éviter de boire de l'alcool, puisque vous l'avez identifié comme un facteur de risque de rechute. Ensuite vous pourrez reprendre une consommation d'alcool modérée. Modérée, pour éviter de perdre le contrôle.
Dans 3 semaines, vous serez à 6 semaines d'arrêt, votre sevrage sera plus solide. Ne vous privez pas de ces festivités, accordez-vous un verre ou deux dans la soirée, puis passez aux boissons sans alcool. Munissez-vous également de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, qui pourront vous aider à passer le cap, si vous étiez tenté de refumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances, il faut juste réajuster ses comportements.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d’arrêt, vous pouvez  contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !